Protéger sa toiture contre les rayons UV

La forte chaleur de l’été devient de plus en plus insupportable. Et il faut avouer que votre toiture est parmi ceux qui en subissent le plus de conséquences. En permanence exposé aux rayons UV, ce revêtement nécessite une protection particulière. Mais pourquoi et comment ?

Pourquoi protéger sa toiture ?

Les rayons très agressifs du soleil ont des impacts négatifs sur votre toiture. Ils entraînent le vieillissement et usure rapide du revêtement, qu’il soit en ardoise, en tuile ou en pierre. Ils s’avèrent encore plus nocifs pour certains matériaux plus fragiles. Malgré leur longueur d’onde plus courte, l’énergie qu’ils dégagent est très intense. Sous l’effet des rayons ultra-violets, des réactions chimiques se produisent et attaquent la surface du revêtement de votre toiture. En plus, le matériau devient dur et se casse facilement. La durée de vie de votre toiture est dans ce cas plus courte. Sans oublier son aspect esthétique qui se ternit.

Comment préserver sa toiture ?

Pour préserver votre toiture des effets néfastes des rayons UV, l’application des additifs sur la surface du revêtement se révèle nécessaire. Ces produits assurent l’absorption des rayons UV. Pour refléter les rayons de soleil, il est également conseillé de colorer le revêtement en blanc. Pour dormir sur vos 2 oreilles, choisissez un revêtement qui offre une autoprotection ou une protection lourde rapportée.

Quelle est la gamme de prix ?

La gamme de prix diffère en fonction de la protection choisie. À vous de choisir la solution qui correspond à votre type de toiture et à votre budget alloué à ce projet de protection de la toiture. Si vous faites appel à un professionnel, le prix peut s’élever encore plus.